Protocole SEO - Épisode 1 : Les fondamentaux - My Web Therapy
Comprenez le référencement naturel ou SEO pour les thérapeutes et praticiens bien-être. Définitions, fondamentaux, fonctionnement et bonnes pratiques.
Communication, Stratégie Digitale, Marketing, SEO, thérapeutes, praticiens bien-être
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Protocole SEO – Épisode 1 : Les fondamentaux

En tant que thérapeute ou praticien(-ne) bien-être, vous vous êtes surement interrogé(-e)s sur le terme « SEO » ou en français « Référencement naturel ».

Mais ça veut dire quoi exactement ? Quels sont les différents éléments constitutifs ou leviers du référencement naturel ? Comment ça marche ? Pourquoi est-ce important ? Est-ce uniquement technique ou en lien avec les contenus que je peux partager avec ma communauté ? Par où commencer ? Comment faire ? Les offres des hébergeurs Web me garantissent-elles un bon référencement ? Pourquoi ne suis-je pas le premier(e) sur Google ? Et bien d’autres questions ou idées reçues….

Épisode 1 : Les fondamentaux du SEO

Définition

Le SEO est l’acronyme de « Search Engine Optimization », soit « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Nous l’appelons en français Référencement naturel. Le SEO ou Référencement Naturel est l’ensemble des techniques permettant de positionner un site dans les premiers résultats des moteurs de recherche. (Google,Bing, Yahoo). Généralement dans la première page de Résultats des moteurs de Recherche. Lorsqu’un internaute fait une recherche, que l’on nomme « requête » dans Google par exemple, le moteur de recherche lui sélectionne, propose et positionne des sites jugés pertinents. Derrière chaque moteur de recherche, se cache un algorithme comportant de nombreux critères de pertinence, qui explore et examine les millions de sites internet et de pages web disponibles sur la Toile. C’est cette méthodologie algorithmique qui permet de positionner votre site selon les requêtes des internautes. Vous l’aurez compris, l’enjeu du référencement naturel est de créer une rencontre entre les demandes des internautes et les offres des sites. Il est donc dans l’intérêt des thérapeutes et praticien(ne)s bien-être d’apparaitre en première page des résultats de recherche des internautes lorsque la requête est pertinente.

Comment ça marche ?

Pour chaque recherche effectuée par un internaute, Google et les autres moteurs de recherche comparent des millions de pages web ainsi que leurs contenus et les positionnent en fonction de leur pertinence avec le(s) mot(s) clé(s) saisi par l’internaute. (La fameuse requête !)

Le process simplifié est le suivant :

  • Il existe des « robots » dont la mission est de « crawler » ou explorer les pages web
  • Les moteurs de recherche indexent ou stockent ces pages dans leurs bases de données
  • Ces informations sont ensuite comparées et présentées aux internautes en réponse a leurs requêtes.

A noter : L’algorithme de Google change et est mis à jour très fréquemment. Il reste par ailleurs confidentiel. Mais Google propose des guides ou bonnes pratiques afin de ne pas être dans le flou artistique.😉

Pourquoi c'est important ?

Vous avez pu voir au début de cet article, que l’objectif de SEO est de créer un espace de rencontre virtuel entre l’offre et la demande.

Quelle est votre offre ? En d’autres termes quels sont les services que vous proposez en tant que thérapeute ou professionnel(le) du bien-être ? Souhaitez-vous valoriser cette offre de services ou avez-vous décidé de créer un site, des pages, des contenus pour d’autres objectifs ? Cela nous amène à la question suivante : Quels sont vos objectifs ?

Si vous n’avez pas encore pris le temps de faire le point sur vos objectifs, je vous invite à noter en quelques points simples ce que vous souhaitez et ce que vous attendez de votre site ou des vos réseaux sociaux.  On peut aisément imaginer que la plupart des thérapeutes ou praticien(ne)s bien-être ont un site – différents comptes sur les réseaux sociaux- des abonnements sur des annuaires spécialisés- afin de promouvoir leur activité, valoriser leurs services, partager leurs contenus informatifs et « in fine » agrandir leur clientèle. Par conséquent, il est primordial de garantir l’accès à l’information quelle qu’elle soit, et d’améliorer ce que l’on appelle « l’expérience utilisateur ».

La Suite au prochain épisode…



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