Protocole SEO - Épisode 2 : Les leviers d'optimisation - My Web Therapy
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Protocole SEO – Épisode 2 : Les leviers d’optimisation

Épisode 2 : Les différents leviers du Référencement Naturel

Il existe une multitude d’éléments, de paramètres et de critères composants le Référencement naturel. Ces différents critères peuvent être groupés et catégorisés afin de créer des leviers, que l’on pourra optimiser. Ces leviers d’optimisation, tous liés, peuvent être découpés en 4 axes :

  • Technique
  • Contenu
  • Autorité et confiance
  • Liens

Le Levier Technique : Accessibilité + Rapidité + Expérience Utilisateur

Ce premier levier, très dense, fait référence à l’ensemble des paramètres techniques de votre site ainsi qu’à tous les critères liés à l’expérience utilisateur. Parmi ces critères, les plus importants sont :

  • La vitesse, le poids ainsi que la rapidité d’affichage de votre site et de ses pages,
  • L’ergonomie de votre site,
  • La compatibilité mobile et tablette,
  • La connexion sécurité en https et la sécurité du site,
  • Le contenu dupliqué ainsi que les erreurs et problèmes techniques.

Le Levier Editorial ou l’Importance du Contenu

Le contenu d’un site est largement pris en compte par les moteurs de recherche. Le contenu doit être pertinent et bien organisé. La notion d’expérience utilisateur et sa constante quête d’amélioration faisant autorités, les moteurs de recherche favorisent différents critères éditoriaux :

  • L’arborescence de votre site ou la manière (claire) dont les différentes rubriques de votre site sont structurées,
  • Le choix de vos mots clés et de manière générale, les mots et expressions utilisés : La sémantique doit être à la fois pertinente et cohérente pour vos internautes ainsi que pour les robots.
  • Les optimisations « On Page », c’est-à-dire, la structure et le balisage de vos pages :
    • Balises html
    • Balise Title
    • Balises Meta (Meta description, mots clés, images et attributs alt)
    • Balisage sémantique (H1-H6)
    • URLs
  • La fraicheur de vos contenus,
  • Le maillage interne, c’est-à-dire les liens qui renvoient à d’autres pages de votre site.

Confiance et Autorité

Ce levier d’optimisation fait appel à :

  • L’autorité de votre site. Cette autorité vous est accordée par les moteurs de recherche en analysant la qualité des liens entrants, c’est-à-dire la qualité des liens qui pointent vers vos contenus ou vos pages.
  • L’historique de votre site : La « vie », l’évolution de votre site ainsi que sa cohérence au fil du temps,
  • Les Réseaux Sociaux, qui influencent à la fois la perception de votre site et de vos contenus, par les internautes, ainsi que la qualité perçue par les moteurs de recherche.

Les Liens

Les liens entrants ou backlinks sont les liens qui pointent ou redirigent les internautes d’un site A à un site B (le vôtre). La stratégie de liens ou Netlinking vous permet de soigner, à la fois la qualité et la quantité de liens qui pointent vers votre site, afin d’améliorer votre positionnement.

Lorsque l’on parle d’optimisations des liens, on fait principalement référence aux critères suivants :

  • Volume de liens: La quantité de liens qui pointent vers votre site est un élément important à plusieurs titres. Cela vous permet d’abord de bénéficier de davantage de visibilité auprès des internautes, puis d’obtenir davantage de notoriété auprès des moteurs de recherche. Toutefois, la notion de volume n’a aucune valeur sans celle de qualité. Par conséquent privilégiez la qualité à la quantité !
  • Emplacement des liens : L’emplacement des liens renvoie à la place et à l’environnement de votre lien. Votre lien est-il intégré à un contenu qualitatif ou est caché à un emplacement peu identifiable ? Cette analyse de l’environnement et du contexte dans lesquels votre lien est inscrit impacte la crédibilité de votre site aux yeux des moteurs.
  • Provenance des liens : D’où proviennent vos liens ? Les sites qui vous citent sont-ils qualitatifs ? Leurs contenus sont-ils pertinents ? Les sites d’où proviennent vos liens sont aussi importants et analysés par les moteurs que le vôtre. Par conséquent, il mérite toute votre attention.  
  • Ancre des liens : L’ancre des liens envoie aux textes des liens. Ces petits textes sont importants et doivent être travaillés come des mots ou expressions clés.

La Suite au prochain épisode…

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