Protocole SEO - Épisode 3 : Idées Reçues - My Web Therapy
16144
post-template-default,single,single-post,postid-16144,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-2.0.6,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-content-sidebar-responsive,columns-3,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-19.3,qode-theme-bridge,qode_advanced_footer_responsive_1000,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-16098,elementor-page elementor-page-16144

Protocole SEO – Épisode 3 : Idées Reçues

Protocole SEO - Épisode 3 : Idées reçues sur le Référencement Naturel

Le SEO (Search Engine Optimization) ou Référencement naturel est souvent un domaine opaque pour la plupart d’entre nous. Aussi, il n’est pas rare de voir se développer des idées préconçues ou erronées quant à ce sujet.

Afin de ne pas céder aux sirènes du Digital (ou y céder en toute connaissance de cause 😊), My Web Therapy vous propose un « Focus » sur les 8 principales idées reçues du SEO.

Idée Reçue n° 1 : Un hébergeur Web, une agence Ou un outil … peut garantir l'accès à la première page (ou en tête) des résultats de recherche Google !

Et bien NON ! Cette idée reçue est malheureusement la plus répandue mais elle est complètement fausse. En effet, le Référencement naturel comporte une multitude de paramètres et de critères. Parmi lesquels, la rapidité, l’accessibilité, le temps de chargement, le poids de votre site ainsi que son arborescence, ses contenus, son organisation, les différents mots clés ou la sémantique de votre site, ses liens et son évolution.  (Je vous invite à consulter l’épisode 1 de ce dossier « Protocole SEO – Les Fondamentaux » ainsi que l’épisode 2 : « Protocole SEO – Les leviers d’optimisation ».) Toutes ces grandes catégories contiennent en elles-mêmes de nombreux éléments.

Dans cet environnement complexe et dense, il apparait strictement impossible pour une hébergeur web, une agence ou un quelconque outil de vous garantir un positionnement optimal.

Toutefois, certains aspects de votre SEO peuvent être optimisés grâce à votre prestataire ou grâce à un outil. Il est, par ailleurs, nécessaire de déployer une véritable stratégie référencement naturel dans laquelle vous identifierez les objectifs ainsi que les actions prioritaires à mener.

Par conséquent, lorsque l’on vous propose un référencement amélioré ou optimal, il s’agit souvent de « soigner » les paramètres techniques afin de répondre au mieux aux critères et modalités des robots des moteurs de recherche.  Mais cela ne garantit rien de plus.

Idée reçue n°2 : Le référencement, c’est mettre des mots clés partout !

Et bien la réponse à cette question est également …Non. L’amélioration de son référencement naturel est un travail de longue haleine car il s’attarde sur de nombreux points et critères, qui dépassent amplement le travail sur les mots clés.

Toutefois, cet aspect du référencement naturel est important mais il doit être appréhendé de manière « profonde ». Derrière les mots clés, se cachent les requêtes de vos internautes. Aussi les mots clés ou requêtes vous donnent de nombreuses informations sur la manière dont les internautes vous cherchent et vous trouvent (ou pas). Au-delà du travail sur un ou plusieurs mots clés, il convient plutôt de créer un univers sémantique pertinent, cohérent et de qualité pour que vous soyez identifiés dans le cadre de votre pratique ou domaine.

Idée reçue n°3 : Pour être bien référencé(-e), je dois publier beaucoup de contenus !

La question du contenu est fondamentale dans le référencement naturel de votre site. Google ainsi que les autres moteurs de recherchent accordent une attention particulière à la qualité de votre contenu. Il ne s’agit pas tant de cumuler, collectionner les publications mais plutôt de publier des contenus harmonieux, cohérents, pertinents avec les thématiques de votre site. La pertinence est analysée par les moteurs de recherche selon (entre autres) des critères sémantiques, de récence et d’organisation du contenu de votre site web.

Idée reçue n°4 : Le référencement naturel est comme son nom l’indique naturel donc gratuit.

Le référencement est dit « naturel » en raison de son opposition au référencement payant (SEM), c’est-à-dire l’achat de mots clés sur Google Adwords ou autres régies publicitaires.

Le référencement payant est une autre expertise, à laquelle ont recours les annonceurs et marques afin de se positionner sur des mots clés (achetés selon un système d’enchères au clic) et apparaitre sur les résultats sponsorisés de recherches.

Vous l’aurez compris, cette opposition « naturel versus payant » est souvent responsable de cette croyance erronée. Le référencement naturel est donc naturel et gratuit car vous n’avez pas obligatoirement recours à un système payant. Toutefois, si les actions d’optimisations de votre référencement naturel sont effectuées par un prestataire, il est tout naturel de le rémunérer. Il existe également des outils payants, qui permettent d’aider à optimiser votre SEO. Ces derniers représentent souvent un coût élevé pour les entrepreneurs du bien-être et sont principalement destinés à des professionnels du secteur digital.

Idée reçue n° 5 : Après quelques optimisations, ma visibilité et ma notoriété décollent !

Malheureusement non. Afin de gagner en visibilité et notoriété, il est recommandé d’être…patient(-e).  Comme vu précédemment, le référencement naturel nécessite d’être amélioré constamment. Les actions entreprises doivent être régulières. Par conséquent, si vous attendez à en voir les résultats rapidement, vous ne pourrez qu’être que déçu(-e). Comme toute stratégie, votre Stratégie SEO est à implémenter sur plusieurs mois avec une mise en œuvre des actions par ordre de priorité et d’importance.  Gardez le cap car s’est sur le long-terme que cela se joue !

Idée reçue n° 6 : Un fois que je suis bien positionné(-e)…j’arrête tous mes efforts !

Et pour cette question également …c’est un NON ! Vous le savez d’ores et déjà mais tout évolue, rien ne se fige. Tout est changement. Il en va de même pour votre SEO. Alors suivez le processus et continuez vos efforts sur la durée. 😉

Idée reçue n°7 : Le référencement naturelle n’est pas si utile que ça pour les thérapeutes & praticien(-ne)s bien-être !

En voilà une idée saugrenue. Pourquoi le référencement naturel ne serait-il pas possible pour les thérapeutes et praticien(-ne)s bien-être ? Si vous avez décidé en premier lieu d’avoir un site web, c’est pour être davantage visible. Pour être visible, il faut être bien référencé(-é). Pour être bien référencé(e), il faut donc pensez à son référencement naturel CQFD 😉

Idée reçue n° 8 : Je ne peux rien faire pour mon SEO car ce n’est pas mon domaine d’expertise.

Oui et Non. Ce n’est sans doute pas votre domaine d’expertise mais vous pouvez vous y intéresser. Connaitre les fondamentaux, appréhender les différents leviers, comprendre le fonctionnement du SEO vous permettra au minimum d’y voir plus clair. Vous pourrez ainsi comprendre davantage les offres de vos hébergeurs, agences et prestataires.  Pour les plus « geeks » d’entre vous, il existe de nombreux articles et outils vous permettant de commencer votre stratégie d’optimisations. My Web Therapy vous propose également des articles, guides et conseils pour optimiser votre référencement naturel. 😉

La Suite au prochain épisode. . .



My Web Therapy utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur le site.